Prambanan

Jeudi 08 MARS

Prambanan.

IMG_20180308_104618

Levé vers 7h, nous prenons un petit déjeuner de nouilles préparées à l’indonésienne (oui on aime bien ça) avant de partir pour notre 2ème journée temple : celui de Prambanan.

On a choisi pour ce 2ème jour de visite une organisation un peu différente. Déjà il n’y a pas la possibilité de voir le lever de soleil ici, des tours sont organisés pour voir le coucher de soleil avec un spectacle de danse traditionnelle. Mais aujourd’hui on a décidé de faire entre nous, et à notre rythme, on part donc vers 8h30 en direction de l’arrêt de bus. Le trajet dure à peu près une demi heure, le temps de trouver notre route en direction du temple on y est vers 9h30.

IMG_20180308_130912

A cette heure là, aucune attente, d’autant que nous avons déjà notre ticket pris la veille déjà à Borobudur. Il fait très beau, nous avons droit à une boisson d’accueil, et hop c’est parti. Le temple n’est pas vide, loin de là, mais on s’attendait à beaucoup plus de monde que ça, nous sommes plutôt content ! Alors que Borobudur est un temple bouddhique, nous sommes là dans un temple Hindou et ça se sent. Il y’a même des petits airs de Cambodge qui flotte autour de nous. Et j’avoue que ça me plaît … La première zone est composée de 3 temples majeurs, dédiés à Shiva, Bhrama et Vishnu et 3 plus petits temples dédiés à Garuda, Nandi et Hamsa. Les temples datent du 9ème siècle, et il y en avait alors 250 de toutes tailles, disposés autour de ces 6 temples. La zone a été abandonnée au 10ème siècle, quand le gouvernement s’est déplacé à l’Est.

En fait, Prambanan c’est pas ‘un’ temple. C’est un complexe archéologique, composé de plusieurs temples, dispersés dans un grand parc et à notre plus grand bonheur, plus on s’éloigne du grand temple principal de Shiva, moins il y’a de monde. On se retrouve donc à l’autre bout du parc, un peu plus de deux heures plus tard dans le « Candi Sewu », seuls. Aucun touriste n’est venu jusque là. Il est possible de louer des vélos pour gagner un peu de temps ou alors des voiturettes (comme des voitures de golf) pour faire le tour sans se forcer. Les touristes ne descendent même pas des voitures, prennent des photos pendant le trajet sans s’arrêter et c’est trop bien.. pour nous !! On prend notre temple, on se balade dans le temple, à travers les ruines (il faut dire qu’entre les tremblements de terre et les volcans beaucoup de pierres sont tombées). Finalement, quand nous commençons à sentir les premières gouttes et voir les gros nuages arriver on repart vers la sortie. Nous prenons quand même le temps de nous arrêter au musée, ou il ya une bonne partie des statues récupérées dans les temples. Par contre rien n’est en anglais et tout est en Indonésien. J’ai appris quelques mots mais ici savoir dire « ou sont les toilettes s’il vous plait ? » ne m’est pas d’une grande aide.


L’anecdote sympa :

la légende du temple de Prambanan.

Un peu d’indulgence s’il vous plait, les traductions des brochures en langues étrangères sont un peu aléatoires et nous avons du en croiser plusieurs afin de comprendre l’histoire en entier. D’ailleurs la mythologie n’est pas une science exacte.

La légende de Roro Jonggrang.

Il était une fois un prince appelé ‘Bandung Bondowoso’ qui voulait épouser une princesse ‘Roro Jonggrang’, fille d’un roi rival. Mais, ayant tué le père de celle-ci au combat, la princesse ne veut pas devenir sa femme. Elle lui demande donc une tâche impossible : construire un temple avec 1000 statues (ou 1000 temples selon les versions), en une seule nuit. S’il y arrive, elle l’épousera. Le prince construit 999 statues, mais la princesse qui n’a pas du tout l’intention de l’épouser fait brûler un grand feu à l’horizon à l’Est pour faire croire que le soleil est déjà levé et que le temple n’est pas fini à temps. Quand il se rend compte de la supercherie, le prince fou de rage contre la princesse, la change en pierre, faisant d’elle la 1000ème statue du temple. (parce que oui, il avait des pouvoirs surnaturels, à votre avis comment il a fait 999 statues en une nuit ? Forcément il y’a invoqué des démons et des forces magiques pour l’aider et quand ils ont vu le soleil ils sont repartis, laissant le temple inachevé…)

IMG_20180308_111043

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :