Le château ambulant

Depuis quelques jours nous avons quitté Hokkaido, traversant en ferry jusqu’à l’île de Honshu. Nous sommes donc établis pour quelques jours à Aomori. Et à quelques 45 minutes en train de là se trouve le château de Hirosaki, dans un magnifique parc très bien entretenu.

hirosaki Castle
tour du château de hirosaki

La construction de la tour du château (cf photo) a été commencée en 1610 et achevée en 1611. En 1627, la foudre tombe sur la tour du château, ce qui la détruit entièrement. La tour actuelle a été reconstruite en 1810 et ouverte au public en 1895, et désignée site historique en 1952.

Beaucoup d’habitant de Hirosaki ont donné des cerisiers au fil des ans pour agrémenter le parc qui en possède aujourd’hui 2600 de différentes variétés. Grâce à ces arbres et ce parc magnifique, on entend parfois parler de lieu comme étant « la petite Kyoto du Nord ».

chateau hirosaki
Le chateau  entourré montre sa place habituelle et la croix montre là ou il se trouve maintenant

Bon, nous sommes mi-août, et les fleurs de cerisiers sont tombées depuis longtemps. Mais quand nous arrivons, surprise! Les sakuras ne sont plus les seules à avoir disparues et le château n’est plus là. En tout cas plus à la bonne place. D’après ce que nous pouvons lire en anglais aléatoire sur les panneaux : « la tour du château a été temporairement déplacée à un autre endroit… ».

Nous finissons silencieusement de lire notre panneau. Nous nous tournons l’un vers l’autre. Déplacer un château ? On a du louper quelque chose. Nous relisons une deuxième fois mais « the castle tower is temporaily moved 70 meters to the inner Honmaru » ça ne peut pas avoir 50 significations.

Et quand on arrive sur place après avoir traversé le jardin, effectivement le château ne se trouve pas au même endroit que sur toute les photos de promotion touristique que nous avons pu voir. Voilà de quoi nous intriguer.

Dans la tour, une vidéo nous explique tout. Le mur et le terrain sur lequel la tour avait été construite devaient être rénovés alors les japonais ont simplement déplacé le château.

Du point A jusqu’au B, où on le tourne un peu; du B au C, où on le tourne un peu puis jusqu’au D. 70 mètres de voyages pour la tour qui deux siècles… pas mal !

déplacement château de Hirosaki

La vidéo du projet en Image de sythèse. La vidéo du déplacement réel se trouve uniquement dans le château 🙂

A noter  tout de même : le château a du être tourné deux fois entre sa place originelle et son nouveau terrain provisoire.

Et ils l’ont vraiment fait!!

Voilà la vidéo de la BBC au début du projet :

https://www.bbc.com/news/av/world-asia-34149758/japan-s-moving-castle-in-40-secs

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :